Hope's Requiem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hope's Requiem


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [V2] Fonctionnement de la table.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:46

Bonjour tout le monde.

Comme j'ai dit précédemment, vu qu'on arrive en période estivale, il va falloir privilégier les one shot. Mais cet été, je vais vous proposer une nouvelle version de one shot qui pourrait être plus intéressant.

Donc l'été comme vous savez, les gens ne sont pas très disponibles, c'est pourquoi les one shot sont bien pratiques car il n'y a pas besoin de réunir toujours les mêmes personnes pour jouer (ce qui n'est pas facile).
Par contre, le problème des one shot, c'est que les personnages sont généralement pré-tirés par le MJ, ce sont des personnages assez stéréotype que les joueurs ne connaissent pas, ils ont donc du mal à jouer avec voire pas envie et profitent donc moins du jeu.

Alors, j'ai pensé à une nouvelle version de one shot (enfin, c'est déjà quelque chose qui existe). Ce serait donc de faire des one shot mais avec des personnages créés par les joueurs. On a toujours l'avantage des one shot de pouvoir jouer facilement et en plus avec des personnages intéressants pour les joueurs !

Bon par contre, le fait que les joueurs aient leur propre personnage, ca amène quelques petites contraintes.

Lorsque le MJ propose un one shot, par soucis d'équilibre entre les joueurs et par rapport au one shot proposé, le MJ doit donner une tranche d'xp requis que les personnages doivent avoir pour pouvoir jouer.

Par exemple, un MJ veut proposer un one shot warhammer, il signal que son scénar est prévu pour des perso ayant entre 800 et 1200 d'xp.

Selon l'histoire du one shot, des styles de perso peuvent être plus logique à jouer que d'autre, le MJ peut aussi donc imposer des styles de perso.

Par exemple, un MJ qui propose un one shot warhammer qui est plutôt accès sur une histoire militaire. Il prévient les joueurs qu'il faudrait plutôt des perso accès combat et loyaux.

Mais rien n'empêche un joueur de proposer un autre type de perso s'il a une bonne raison de penser que son personnage pourra bien s'intégrer.

Une autre contrainte que je pense indispensable afin que les scénarios des one shot se déroulent bien. Il faudrait que les personnages des joueurs se connaissent, s'entendent plutôt bien et aient un point de chute à peu près au même endroit. Ca permettra d'éviter de perdre 15 ans à chaque scénario où les personnages s'engueulent et partent chacun dans leur coin.

Par exemple, tous les personnages warhammer retourne vers une même ville après leurs aventures, certains se connaissent très bien et sont même amis, d'autres ont déjà fait plusieurs aventures ensemble.

Pour chaque jeu, il faudrait un topic sur le forum où les joueurs recensent leurs personnages avec quelques informations importantes et un mini historique, notamment comment ils connaissent les autres personnages.

Pour la création de personnage, on est des adultes donc je pense qu'on peut se faire confiance pour créer des perso sans tricher chacun dans son coin Smile

Pas de limite de personnage par joueur, après tout, les one shot sont là pour découvrir plein de type de personnage différents.

Sachant donc qu'à la fin de chaque one shot, le MJ donne de l'xp aux joueur pour que leur personnages évoluent. Je pense qu'il faut pas hésiter à filer pas mal d'xp histoire que les perso évoluent vite afin de bien pouvoir explorer les personnages.
Moi par exemple j'hésiterai pas à donner dans les 500 pts d'xp à la fin de chaque one shot.

Pour le MJ, il peut demander un nombre de perso en particulier ou alors un maximum.

Donc voilà comment je vois la chose sur le forum.

Déjà tous les sujet pour ce genre de one shot sont précédés du petit sigle "[V2]" afin de pouvoir les repérer plus facilement Smile

Ensuite, des sujet du type :
[V2][*nom du jeu*] Personnages
Où tous les personnages des joueurs sont recensés afin quelques infos + historique.

Enfin, les sujets du type :
[V2][*nom du jeu*] *Nom du one shot*
Avec quelques informations sur le type de one shot (une petite introduction par exemple), les personnages attendu, l'xp requis, le nombre de joueurs souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:55

Je donne vite fait mon avis personnel, je pense que c'est beaucoup trop compliqué pour un one shot même si ton idée n'est pas mauvaise... Faire un personnage prend du temps et en plus je vois pas l'intérêt d'en prendre pour jouer avec ce personnage seulement une partie... Comme pour une chronique normale il faudrait réserver une séance spéciale pour la création de perso.

Non vraiment le mieux reste de faire plus de personnages pré tirés qu'il n'y a de joueurs comme ça les joueurs ont le choix. C'est beaucoup plus simple et ça prend moins la tête aux joueurs. Le but d'un one shot est de faire découvrir le jdr ou l'univers ainsi que le système spécifique d'un jeu. Si les joueurs veulent approfondir sur la création de persos ils s'inscrivent par la suite à un scénario/chronique et là il aura une vraie raison d'investir son temps pour ça.

Voilà c'est tout pour mon argumentation
A vous autres de donner votre avis sur le sujet on est en démocratie après tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 4:26

Citation :

c'est beaucoup trop compliqué pour un one shot

La seule différence c'est d'avoir des perso créés par les joueurs au lieu du MJ, donc c'est un peu plus compliqué car les joueurs doivent créer leur perso et le MJ s'adapter légèrement aux joueurs.
Mais j'irai pas jusqu'à dire beaucoup plus compliqué.

Citation :

je vois pas l'intérêt d'en prendre pour jouer avec ce personnage seulement une partie...

C'est tout l'intérêt de ce système : de pouvoir jouer plusieurs one shot avec son perso. Sachant qu'il évoluera après chaque one shot.

Citation :

Comme pour une chronique normale il faudrait réserver une séance spéciale pour la création de perso.

Ca c'est bien trop compliqué, tu peux être sur d'avoir 90% de chance de ne pas réunir les mêmes joueurs à la prochaine partie one shot pendant les vacances. Donc dans ce cas là, autant attendre la fin des vacances et comencer une autre chronique.

Citation :

ça prend moins la tête aux joueurs.

Si ça prend la tête aux joueurs de se créer des perso à leur gout plutôt que d'essayer d'interpréter des perso pré tiré souvent pas intéressant, il faut arrêter le jdr Smile

Citation :

Le but d'un one shot est de faire découvrir le jdr ou l'univers ainsi que le système spécifique d'un jeu.

Je suis d'accord, mais on est 10 dans l'asso et on connait à peu près tous les différents jdr qu'on propose.
Ce système de one shot v2 permet surtout aux joueurs connaissant un jdr de pouvoir y jouer sans trop de contrainte de rassemblement.

Ces one shot permettent plus de découvrir de nouveau type de personnages qu'on a jamais testé plutôt que l'univers et le système du jeu. (dans les chroniques, c'est long et on a pas le temps de tester 10 persos différents)

Pour faire découvrir des jdr, les one shot v1 sont toujours possible, c'est pour ça que le sigle v2 est utilisé pour les différentier.

Après, c'est possible de mélanger les deux, rien n'empêche un joueur ne connaissant pas trop le jeu de s'inscrire à un one shot v2 et de demander au MJ de lui faire un perso pré tiré (voire plusieurs).

Ce sont des règles de base et elles sont modulables.

Voilà, c'est tout pour ma réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 8:15

J'ai peut être raté un détail dans ta présentation mais le mj dans l'histoire ferait quand la création de perso? Car à mon avis faire le jour même si on organise pas de séance spéciale pour ça ça risque de réduire la partie à pas grand chose Smile
Enfin bon tu peux essayer cette méthode après tout vu que tu l'as proposé c'est toi le plus à même de mettre cette idée en pratique. Après j'ai du mal à saisir le but de récupérer un perso pour faire plein de petits one shots... autant faire une vraie chronique! (surtout si c'est pour avoir un peu d'xp à la fin ^^).
En bref j'ai l'impression que ça n'a pas grand chose à voir avec une partie normale pour ça je demande à voir car là c'est plus que flou...

Ou alors pourquoi tu ne nous dis pas tout simplement: on fait comme dab sauf que les scénarios doivent être désormais des scénars d'une séance et pas s'étendre sur 6 séances ou plus? Franchement tu gagnerais du temps plutôt que de pondre 2 énormes pavés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:49

N'empêche, tu lirai mes gros pavés, tu n'aurais pas à répondre pour rien Smile

Citation :

Pour la création de personnage, on est des adultes donc je pense qu'on peut se faire confiance pour créer des perso sans tricher chacun dans son coin Smile

Citation :

On a toujours l'avantage des one shot de pouvoir jouer facilement et en plus avec des personnages intéressants pour les joueurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mephysto
Prince/Président
Mephysto


Nombre de messages : 1645
Age : 39
Localisation : dans une ruelle sombre en train de se regorger de vitae
Date d'inscription : 18/12/2006

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:37

J'ai lu les réponses de chacun....

Donc effectivement, il faut maintenir les deux versions. Cette idée de Quentin est de mon point de vue très très bonne. Pourquoi?
C'est cette règle que j'utilise dans ma chronique Descent.

Petite différence, ce ne sont pas les persos qui créent leur perso mais ils les choisissent.

Petit gain d'exp entre chaque scénario.


Ce qui différence un One Shot d'une chronique c'est la continuité. Tu peux enchaîner des Ones Shots avec les même persos (ce que j'avais prévu pour Garou) mais il n'y a pas de fil conducteur entre les différents One Shots... Contrairement à une chronique où la même intrigue se poursuit dans chaque scénario.

Le Hic... C'est que ce système -puisque chaque joueur crée son propre perso de son côté- est exclusivement réservé aux initiés. Or, certains savent jouer certes mais créer leur propre perso c'est autre chose. De plus, on perd un intérêt, attirer les gens hors asso... Si un non membre qui ne connait rien à ce jdr veut tester. On se retrouve avec la nécessité d'une séance création de perso. (ce que Quentin voulait éviter, il me semble).
Donc cette idée est bonne mais elle est tournée vers les initiés....
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:05

Je réitère donc la remarque faite plus haut:
on fait comme dab sauf que les scénarios doivent être désormais des scénars d'une séance et pas s'étendre sur 6 séances ou plus.

C'est juste que je vois toujours pas où sera le "gain" de temps dans l'histoire... enfin bon pourquoi pas perso ça me changera pas grand chose à mes habitudes de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:38

J'ai jamais parlé de gain de temps Smile

Mais pour les perso comme j'ai dit plus haut, il est toujours possible à une personne ne connaissant rien à un jdr de demander à participer à un one shot v2 tout en demandant au MJ de lui proposer quelques personnages.

Les règles sont là pour établir une base, mais les joueurs et les MJ's peuvent s'arranger entre eux, le but étant de s'amuser Smile

Et pour nicolas il faut appeler les choses par leur nom. Un scénario d'une séance c'est un one shot. Donc autant dire directement one shot et pas un scénario d'une séance seulement.

Après je n'ai fait qu'apporter quelques règles histoire de guider les futures MJ's et joueurs dans le déroulement d'un one shot v2 "idéal".

Et pour le "gain" en général c'est juste de pouvoir jouer plus facilement. Car les chroniques demandent à réunir les mêmes joueurs régulièrement, ce qui est difficile en période estivale, on l'a tous remarqué.

C'est aussi une bonne occasion aux joueurs connaissant déjà le jeu de rôle de tester facilement plusieurs types de personnages différents. Ce qui est impossible lors d'une chronique vu qu'on a généralement qu'un seul personnage tout le long.
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:35

Oki doki bah adopté si tu estimes que ça apportera quelque chose. Comme j'ai dit perso à mon avis ça ne me changera pas grand chose c'est pour ça que je réagis ainsi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:44

B'ah je ne fais que proposer quelque chose histoire que les gens puisse jouer, après vous faites ce que vous voulez Smile

Après j'espère bien que ça ne changera pas grand chose sur la qualité de jeu. Il faut juste que ça permette de jouer plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:13

La dernière fois que j'ai fait mon one shot j'ai eu que 2 joueurs et il s'agissait pas d'une chronique pour ça je suis un peu septique...
Revenir en haut Aller en bas
Kirk

Kirk


Nombre de messages : 329
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 15:28

Je trouve l'idée très intéressante, ca me tente bien d'essayer.
Par contre, une question, comment font les gens pour créer les persos sans les bouquins???

REFRIGIRATEUR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 16:53

C'est un soucis effectivement.

Soit tu connais les bouquins par coeur Smile

Soit tu peux demander à te les faire prêter le temps de faire ton perso (c'est possible !)

Soit aller squatter chez Vadorack (c'est lui qui a la plupart des bouquins).

Soit faire tout de même des espèces de séances de création de perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kirk

Kirk


Nombre de messages : 329
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 18:00

Ou possibilité que le joueur indique au mj le type de personnage qu'il désire, plus ou moins détaillé, et donc le mj pourrai faire la fiche?
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 19:39

Ca veut dire aussi savoir suffisemment en avance quel jdr sera abordé comme ça... Enfin perso au vu des prochains one shot proposés... (suivez mon regard)
Oh ben Exaltés ya que ça Very Happy
Je pense qu'on arrivera difficilement à créer des persos pour les jeux que l'on ne connait pas donc bon le problème reste le même faudra organiser une séance création de persos (je me vois pas créer un perso à un jeu que je ne connais pas bien ^^ et encore moins créer un perso de mon côté avec le livre des règles!)

Par contre ouais pour les jeux que l'on connait déjà je plussoie ça ferait gagner bcp de tps de les créer nous même (avec l'avis du mj bien entendu Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 4:17

Kirk a écrit:

Ou possibilité que le joueur indique au mj le type de personnage qu'il désire, plus ou moins détaillé, et donc le mj pourrai faire la fiche?

C'est une solution, tout est possible Smile

Nils a écrit:

Je pense qu'on arrivera difficilement à créer des persos pour les jeux que l'on ne connait pas

Ouep, pour les jeux qu'on ne connait pas, il reste toujours les one shot classique qui permettent de découvrir le jeu en question. Dans ce cas là, c'est plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
vadorack

vadorack


Nombre de messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 31/12/2006

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 19:43

Bon... J'ai pas compris en quoi vous n'avez pas compris le premier post de Quentin. C'est pas grave. ^^ Moi, j'approuve. !! Smile

Un perso est complètement dissocié d'un scénario, sachant que ce dernier est un one shot, c'est énorme !!! Smile

Quand le jdr sur table se la fait à la diablo like.
Que du bonheur.

"Euh... Attends, pour cette partie, j'vais prendre Brutus, il a plein d'atouts, ça va te servir. Sinon, j'ai Léon, un super mage."
"Wé, bah moi, à part les supers noms de tes persos, j'ai rien du tout. Comme je connais pas beaucoup le jeu, plutôt que créer un perso, j'vais en prendre un de base proposé par le Meujeu."


Euh... Sinon, petite question, notre perso, s'il crève dans un oneshot... On peut toujours le réutiliser plus tard ?? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 20:43

A mon avis ça serait trop facile le mode résurrection Laughing déjà qu'on a des meujeuh sympas qui nous font pas mourir on ne va pas abuser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 4:22

Ouais faut pas rêver Razz
Revenir en haut Aller en bas
vadorack

vadorack


Nombre de messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 31/12/2006

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 7:13

En même temps, si on joue pas au con, y'a moyen de finir sans sinistre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:34

Ben après on est là avant tout pour s'amuser, pas pour faire l'autiste dans son coin et attendre que le scénario passe en prenant le moins de risque possible par peur de perdre son perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kirk

Kirk


Nombre de messages : 329
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:49

Carrément, les one-shot c'est fait pour découvrir des jdr mais ca a aussi l'intérêt qu'on joue des persos auxquels on ne tient pas, donc s'ils doivent mourir cela ne devrait pas être un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nils
Senseï
Nils


Nombre de messages : 1110
Age : 38
Localisation : Terre 1
Date d'inscription : 05/06/2007

[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 20:58

Ahah on va faire des persos chair à canon maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[V2] Fonctionnement de la table. Empty
MessageSujet: Re: [V2] Fonctionnement de la table.   [V2] Fonctionnement de la table. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[V2] Fonctionnement de la table.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Table MdT 2
» Fonctionnement de la table
» Fonctionnement de la table
» Modification de la table
» Fonctionnement de cette Table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hope's Requiem :: Section JDR :: Table One Shot...-
Sauter vers: