Bonjour tout le monde.
Comme j'ai dit précédemment, vu qu'on arrive en période estivale, il va falloir privilégier les one shot. Mais cet été, je vais vous proposer une nouvelle version de one shot qui pourrait être plus intéressant.
Donc l'été comme vous savez, les gens ne sont pas très disponibles, c'est pourquoi les one shot sont bien pratiques car il n'y a pas besoin de réunir toujours les mêmes personnes pour jouer (ce qui n'est pas facile).
Par contre, le problème des one shot, c'est que les personnages sont généralement pré-tirés par le MJ, ce sont des personnages assez stéréotype que les joueurs ne connaissent pas, ils ont donc du mal à jouer avec voire pas envie et profitent donc moins du jeu.
Alors, j'ai pensé à une nouvelle version de one shot (enfin, c'est déjà quelque chose qui existe). Ce serait donc de faire des one shot mais avec des personnages créés par les joueurs. On a toujours l'avantage des one shot de pouvoir jouer facilement et en plus avec des personnages intéressants pour les joueurs !
Bon par contre, le fait que les joueurs aient leur propre personnage, ca amène quelques petites contraintes.
Lorsque le MJ propose un one shot, par soucis d'équilibre entre les joueurs et par rapport au one shot proposé, le MJ doit donner une tranche d'xp requis que les personnages doivent avoir pour pouvoir jouer.
Par exemple, un MJ veut proposer un one shot warhammer, il signal que son scénar est prévu pour des perso ayant entre 800 et 1200 d'xp.
Selon l'histoire du one shot, des styles de perso peuvent être plus logique à jouer que d'autre, le MJ peut aussi donc imposer des styles de perso.
Par exemple, un MJ qui propose un one shot warhammer qui est plutôt accès sur une histoire militaire. Il prévient les joueurs qu'il faudrait plutôt des perso accès combat et loyaux.
Mais rien n'empêche un joueur de proposer un autre type de perso s'il a une bonne raison de penser que son personnage pourra bien s'intégrer.
Une autre contrainte que je pense indispensable afin que les scénarios des one shot se déroulent bien. Il faudrait que les personnages des joueurs se connaissent, s'entendent plutôt bien et aient un point de chute à peu près au même endroit. Ca permettra d'éviter de perdre 15 ans à chaque scénario où les personnages s'engueulent et partent chacun dans leur coin.
Par exemple, tous les personnages warhammer retourne vers une même ville après leurs aventures, certains se connaissent très bien et sont même amis, d'autres ont déjà fait plusieurs aventures ensemble.
Pour chaque jeu, il faudrait un topic sur le forum où les joueurs recensent leurs personnages avec quelques informations importantes et un mini historique, notamment comment ils connaissent les autres personnages.
Pour la création de personnage, on est des adultes donc je pense qu'on peut se faire confiance pour créer des perso sans tricher chacun dans son coin
Pas de limite de personnage par joueur, après tout, les one shot sont là pour découvrir plein de type de personnage différents.
Sachant donc qu'à la fin de chaque one shot, le MJ donne de l'xp aux joueur pour que leur personnages évoluent. Je pense qu'il faut pas hésiter à filer pas mal d'xp histoire que les perso évoluent vite afin de bien pouvoir explorer les personnages.
Moi par exemple j'hésiterai pas à donner dans les 500 pts d'xp à la fin de chaque one shot.
Pour le MJ, il peut demander un nombre de perso en particulier ou alors un maximum.
Donc voilà comment je vois la chose sur le forum.
Déjà tous les sujet pour ce genre de one shot sont précédés du petit sigle "[V2]" afin de pouvoir les repérer plus facilement
Ensuite, des sujet du type :
[V2][*nom du jeu*] Personnages
Où tous les personnages des joueurs sont recensés afin quelques infos + historique.
Enfin, les sujets du type :
[V2][*nom du jeu*] *Nom du one shot*
Avec quelques informations sur le type de one shot (une petite introduction par exemple), les personnages attendu, l'xp requis, le nombre de joueurs souhaité.